L’Université d’Alger1 assure deux formations doctorales : celle de l’ancien système (Graduation-Magister-Doctorat) et celle du 3éme cycle du système LMD.
L’objectif de la post-graduation spécialisée est de concilier formation académique de haut niveau, professionnalisation, et développement des compétences dans une spécialité de pointe.
La PGS est une formation de moyenne durée, totalisant en moyenne 700 heures s’étalant de plusieurs mois à 1 an. Elle est soumise à des conditions d'accès et est sanctionnée par la délivrance d’un diplôme national.
Conditions d’accès:
La PGS est ouverte aux fonctionnaires appartenant aux catégories des personnels d’encadrement:
L’admission est subordonnée à une sélection au vu des résultats d’un test écrit.
La formation en vue du diplôme de magister a pour objet l’approfondissement des connaissances dans un domaine scientifique particulier, l’initiation aux techniques de la recherche, la familiarisation avec les méthodes d’analyse, de raisonnement et de construction d’un protocole adapté d’investigations et/ou l’expérimentation.
L’accès à la formation en vue du diplôme de magister est ouvert, par voie de concours sur épreuves, aux titulaires d’un diplôme de graduation de longue durée ou d’un diplôme reconnu équivalent.
N.B : seuls les titulaires des mentions "Très-bien", "Bien", et "Assez-bien" peuvent accéder à une inscription en thèse de doctorat.